L’interim Management à la conquête de la Wallonie

Posted on 08/07/2019

News, Opinion

L'interim management a wallonie

L’interim Management à la conquête de la Wallonie

Les chiffres de Federgon nous le confirment : le secteur de l’Interim Management est en croissance constante en Belgique. Qui sont ces professionnels actifs sur un marché demandant toujours plus de flexibilité et qui sont ces détenteurs de réponses aux besoins de transformation des entreprises ? Rencontre avec Baudouin Serckx, Interim Manager depuis plus de dix ans et Senior Executive Advisor chez 3W depuis quelques mois.

On associe généralement l’Interim Manager au remplacement d’un cadre de l’entreprise pour une période déterminée. Mais pour Baudouin Serckx, un tel spécialiste est particulièrement qualifié pour apporter une expertise spécifique manquante dans l’entreprise. « Louper le train de la digitalisation par exemple pourrait coûter à une entreprise jusqu’à 35% de son chiffre d’affaires. Une situation parmi d’autres qui révèle la valeur ajoutée d’un expert capable de mettre en œuvre à très court terme une stratégie numérique ».

“Out of the box”

Baudouin Serckx nous indique également certaines typicités propres à ces cadres externes : outre ses compétences souvent remarquables, il estime que le manager intérimaire sait prendre suffisamment de recul pour centrer le débat sur l’essentiel de la problématique. « Ajoutons que sa position de liberté le préserve des influences hiérarchiques ou politiques de l’entreprise. Il a la capacité de penser ‘out of the box’ et  peut jouer le rôle d’un réel accélérateur au niveau organisationnel ».

Condition sine qua non

On ne s’improvise évidemment pas Interim Manager. Baudouin Serckx a identifié trois conditions majeures pour réussir une mission : « Il est impératif de pouvoir s’imprégner de la vision de l’entreprise et de consacrer du temps pour bien comprendre ce que le client vous exprime et la finalité de la mission. Il faut aussi une bonne dose de flexibilité intellectuelle pour assimiler en un rien de temps les do’s and don’ts.  Il faudra ensuite  forcer la magie à opérer pour créer un bon climat de confiance et d’échange dans l’équipe. »

Pas de place pour les matadors

Depuis avril 2019, Baudouin Serckx a pris en charge le développement des activités de 3W, société spécialisée en Interim Management et déjà bien implantée en Flandre. « Je capitalise sur un réseau de 7.500 professionnels certifiés Lloyd, afin de faire également profiter les entreprises du paysage wallon de la plus-value du management intérimaire. Avec moi (chez nous), pas de place pour les matadors ». En tant qu’Interim Manager, Baudouin rappelle qu’il faut se mettre à l’écoute du client et garder suffisamment d’ouverture d’esprit. « Mon atout a toujours été ma capacité d’être sur la même longueur d’ondes que mon interlocuteur. J’ai une réelle passion pour le multiculturalisme. C’est mon truc ! »

4 conseils de Baudouin Serckx aux Interim Managers

  • Soyez authentique, c’est le meilleur moyen de créer la confiance.
  • N’hésitez pas à abuser de votre expérience, car c’est ce que l’on attend de vous.
  • Imprégnez-vous de la vision de l’organisation jusqu’à être certain de bien comprendre les objectifs formulés.
  • Écoutez ce que vos interlocuteurs vous disent et intégrez leurs messages.

Contact Us

Leave your details and we will contact you as soon as possible.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.